Toutes les entreprises doivent désormais se doter d’un système d’information. En outre, l’usage des outils informatiques est incontournable pour rester compétitif. Malheureusement, les PME ne peuvent pas toujours se munir des dernières technologies faute de ressources financières suffisantes. Grâce à un ERP Cloud, il est toutefois possible de simplifier les échanges entre les équipes sans se ruiner.
Comprendre les fonctionnalités des ERP Cloud
Les ERP sont des Progiciels de Gestion Intégrés (PGI). Ils embarquent plusieurs modules conçus pour gérer plusieurs aspects des activités d’une entreprise. Ces outils sont très similaires à une suite logicielle. Le personnel dispose d’un ensemble d’utilitaires associés à une base de données unique. Les modules permettent de suivre l’avancement des travaux en temps réel. De plus, quelques fonctionnalités seront réservées à des personnes spécifiques. Ainsi, les responsables RH pourront par exemple planifier les départs en congé grâce à une interface dédiée. De même, les commerciaux arriveront à poursuivre des objectifs communs.
La technologie Cloud permet de profiter d’autres avantages. Grâce aux innovations dans ce domaine, les utilisateurs d’un ERP auront accès aux différents modules depuis n’importe quel appareil mobile. Ainsi, les managers pourront transmettre leurs consignes même lorsqu’ils sont en déplacement. Le Cloud computing permet aussi aux PME de faire des économies. Il ne sera plus nécessaire de se procurer des équipements informatiques coûteux. Les données seront stockées sur des serveurs dédiés et ces espaces de stockage seront sécurisés par l’éditeur.
Comment se doter d’un ERP Cloud ?
Plusieurs éditeurs proposent un ERP Cloud. Avant de faire son choix, il convient cependant de prendre en compte différents critères. Les dirigeants devront choisir en fonction les besoins de leurs établissements. Un ERP devrait toutefois embarquer quelques modules élémentaires. Un logiciel sirh (logiciel de gestion RH) figure parmi les indispensables. Grâce à cet utilitaire, les PME bénéficieront d’une administration plus simple du personnel (rendez-vous sur le site www.kammi.fr, pour consulter un exemple de cet outil). La suite logicielle devra également faciliter la création des tableaux de bord. Ces derniers seront indispensables pour simplifier la collaboration dans une PME.
Afin de dénicher un ERP qui remplit ces conditions, il suffit de faire quelques recherches sur internet. De nombreux éditeurs présentent leurs progiciels de gestion intégrés sur leurs sites web. Quelques-uns proposent des solutions sur mesure. Ainsi, les PME arriveront à se procurer un outil performant sans se ruiner.
Habituellement, les éditeurs dispensent une formation aux futurs utilisateurs. Au terme de cet apprentissage, le personnel des entreprises clientes pourra se servir de toutes les fonctionnalités principales de l’ERP.