Les journaux et les tabloïds soulèvent les problèmes que rencontrent les entreprises pour recruter du personnel. Ces difficultés récurrentes peuvent être résolues par la mise en place de projets concrets et efficaces.

C’est un fait. Bien que des milliers d’emplois soient créés chaque année, les entreprises ont de plus en plus de mal à recruter. Et pas seulement dans des secteurs recherchés. La France affiche un retard significatif dans le domaine des formations.

Pourquoi les entreprises ont du mal à embaucher

Durant les dernières années, plus d’un million d’emplois ont été créés en France, mais les entreprises ont encore beaucoup de difficultés à engager du nouveau personnel. 50 % d’entre elles sont confrontées à ce problème. Les périodes de recrutement sont de plus en plus longues et de nombreux projets sont voués à l’échec à cause du manque de candidats qualifiés. Et cela, avec un taux de chômage qui avoisine les 8 %.

En 2017, des économistes ont donné les raisons : un manque de candidats criant, soit 82 % et une incohérence entre les exigences des entreprises et les besoins des candidats.

Le manque d’expérience, le manque de candidats diplômés sont les causes principales. Les employeurs doivent faire face à ce problème en pourvoyant des postes de façon temporaire ou bien en modifiant leurs pratiques de recrutement afin de réparer cette incohérence entre les offres d’emploi qu’ils affichent et les attentes des candidats. Sans cela, les entreprises risquent de voir leurs délais de recrutement s’allonger et leur rendement baisser.

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Ce qui est certain, c’est que les embauches sont plus simples dans certains secteurs d’activités. Selon certaines études, seulement 10 % des embauches sont considérées comme « critiques », et cela, dans des secteurs bancaires, administratifs.

Par contre, de nouveaux employés dans des domaines comme l’ingénierie, l’informatique sont beaucoup plus difficiles à trouver, car les exigences des employeurs sont plus élevées. Dans ces secteurs, une embauche sur trois est considérée comme difficile ou très difficile.

Les solutions possibles

Les entreprises peuvent changer la période du recrutement sans perdre en qualité et en efficacité. Des économistes ont dit que pour pallier ce problème, il faut que la période de recrutement passe de 32 jours au lieu de 60 jours.

Pour faire un travail de qualité tout en réduisant la période de recrutement, les entreprises qui embauchent doivent se baser sur une méthode différente : le sourcing, c’est-à-dire le renforcement de leur marque commerciale, avoir plus de flexibilité au niveau des workflows de recrutement et d’améliorer les méthodes de sélection des candidats hautement qualifiés.

Il n’est pas facile de trouver des candidats qualifiés lorsqu’une entreprise démarre. Alors, comment une entreprise qui démarre peut – elle se faire connaitre sans altérer son image ?

La première chose qu’elle doit faire c’est de se faire connaître sur Internet. Internet est le moyen de communication le plus utilisé et consulté par les chercheurs d’emploi. Nous vous recommandons hellowork.com qui vous accompagne dans cette démarche.

Elle doit aussi faire des recherches poussées et ciblées. Créer une page web est aussi une démarche intéressante qui lui permettra de promouvoir son environnement de travail.