Force est de constater que le secteur BtoB était quelque peu en retard en matière de transition numérique. La pandémie a forcé le secteur à se convertir au e-commerce et à déployer de nouvelles solutions digitales pour pérenniser, élargir et soutenir leur activité face à un environnement particulièrement morose. Zoom sur l’expansion du e-commerce dans le secteur BtoB.
L’e-commerce est au cœur des priorités du BtoB
Contrairement au secteur du BtoC, celui du BtoB est particulièrement à la traîne en ce qui concerne l’e-commerce. Souffrant d’un véritable retard numérique, le secteur du BtoB a dû s’adapter rapidement à la pandémie mondiale. Il semblerait que cette dernière ait définitivement converti le secteur au e-commerce. Effectivement, la création d’un site e-commerce avec B2B Prestashop est devenue une nécessité pour pérenniser, élargir et soutenir le business à l’heure de la crise sanitaire et économique.
Le contexte sanitaire incertain et fragile a poussé le BtoB à adopter de nouvelles solutions et à déployer une nouvelle stratégie plus moderne et plus numérique pour garder le cap. Au-delà de permettre de soutenir l’activité, l’e-commerce semble être la stratégie d’avenir à adopter absolument.
Avec l’accélération de la transition digitale des entreprises et l’avènement des ventes en ligne, le BtoB doit se réinventer et s’implanter en ligne afin de répondre aux nouvelles attentes de leurs partenaires. L’e-commerce s’impose comme étant un véritable challenge pour le secteur du BtoB qui se doit impérativement de s’ancrer dans la transformation numérique de leur activité grâce à la vente en ligne.
Tour d’horizon sur le boom du e-commerce BtoB
Selon une récente étude, les achats en ligne effectués par des professionnels ont bondi de 44 % entre le mois de janvier et le mois d’août 2020. De plus, près de 30 % des sociétés estiment que la vente en ligne a représenté plus de 50 % de leur chiffre d’affaires en 2020, et nombreuses sont celles à espérer que ce phénomène s’amplifie dans les années à venir.
Les entreprises BtoB sont nombreuses à estimer avoir particulièrement bien gérées les commandes en ligne. Toujours selon l’étude, ce sont près de 8 sociétés sur 10 qui vendent en ligne, et ce, à l’échelle mondiale. Également, plus de 60 % d’entre elles souhaitent et prévoient de nombreux investissements liés au e-commerce. En 2020, au niveau mondial, plus de 83 % des grandes entreprises ont intensifié leur budget lié au e-commerce afin de pouvoir s’adapter à l’environnement et proposer un service adapté aux nouvelles habitudes de consommation.