Si la communication de la plupart des entreprises s’est digitalisée, l’affichage reste aujourd’hui encore d’actualité. Cela reste vrai aussi bien pour la communication interne que pour la communication externe. Entrons davantage dans le détail pour dégager le rôle qu’occupe l’affichage de nos jours.
Un affichage parfois obligatoire
Tout d’abord, certains affichages se révèlent obligatoires dans une entreprise. En effet, une entreprise est soumise à certaines obligations d’information par la loi. Par exemple, un panneau interdiction de fumer et de vapoter fait partie de cette signalisation obligatoire. Dans votre entreprise, vous devez également prévoir des panneaux pour l’affichage des communications syndicales. Chaque section syndicale doit disposer d’un espace d’affichage. Pour cela, vous pouvez par exemple installer une vitrine d’affichage intérieure ou d’autres systèmes d’affichage. Bien entendu, ce ne sont là que des exemples. Les obligations en matière d’affichage sont en réalité plus étendues.
Une aide à la vente
Ensuite, l’affichage peut être à destination des clients. Dans ce cas, il peut devenir une aide à la vente. C’est par exemple le cas des fiches produits, qui peuvent être positionnées à côtés des produits à la vente. Ainsi, les clients pourront découvrir les caractéristiques du produit, le prix sans même faire appel à un vendeur. Certains visuels peuvent également inciter à l’achat comme les promotions, les affiches publicitaires, etc. Enfin, la signalétique peut aider les visiteurs à s’orienter dans un commerce. Une telle signalétique est notamment essentielle dans les grandes enseignes.
Attirer de nouveaux clients
En parallèle, l’affichage peut avoir pour fonction d’attirer de nouveaux clients. Ici, cela fait notamment référence à l’affichage extérieur. Bien entendu, un affichage intérieur peut également avoir cet objectif, dans le cas d’une galerie commerciale. En tout cas, une affiche publicitaire peut inciter les passants à entrer dans une boutique ou un magasin. Certaines affiches vont d’ailleurs se révéler plus efficaces que d’autres. Un dispositif LED permet par exemple d’amener un meilleur niveau de visibilité, surtout à la tombée de la nuit.
Pour résumer, l’affichage peut endosser divers rôles au niveau des commerces. Destiné aux collaborateurs ou aux clients, il est alors essentiel d’équiper votre commerce de systèmes d’affichage adaptés.