Avant même la création de votre entreprise, il est important de vous entourer d’un bon expert-comptable. Effectivement, ce dernier pourra vous accompagner dans cette phase de différentes manières : étude de la faisabilité économique de votre projet, aide au choix du statut, assistance dans la recherche de financement, etc. Comme vous le comprenez, un professionnel de la comptabilité joue donc un rôle clé dès le départ. Apportons quelques précisions sur le sujet !

La création d’entreprise : une phase décisive

Créer une entreprise ne doit pas se faire à la légère. Effectivement, toute entreprise doit reposer sur des bases solides. Dans l’idéal, il convient de mener une étude de marché pour cerner la concurrence, le marché potentiel, etc. Plus globalement, tout entrepreneur sérieux doit établir un business plan pour mettre toutes les chances de réussite de son côté. Sans une telle préparation, cela reviendrait à se lancer à l’aveugle, ce qui s’avère plutôt risqué. D’ailleurs, notez que beaucoup d’entreprises ne passent pas le cap des 3 ans. Dans ce contexte, il vaut mieux préparer un minimum la création de son entreprise.

Lors de cette phase, il est alors intéressant de s’adresser à un expert-comptable.

Création d’entreprise : le rôle de l’expert-comptable

En phase de création d’entreprise, le rôle d’un expert-comptable est multiple. En premier lieu, il pourra étudier la faisabilité économique du projet.

En parallèle, il pourra apporter des conseils quant à la construction du modèle économique de l’entreprise. Un comptable va notamment être utile pour fixer la politique de prix ou encore pour établir les prévisions financières.

Qui dit création d’entreprise dit choix du statut. Or, chaque statut à des implications fiscales particulières. Un comptable pourra alors vous aider à y voir plus clair et à faire le bon choix.

Enfin, un cabinet comptable pourra vous aider à obtenir des financements. Ainsi, un expert-comptable joue un rôle clé lors de la phase de création d’entreprise.

entretien entreprise poignee main

L’accompagnement après la phase de création

Bien évidemment, un expert-comptable incarne aussi un partenaire privilégié après votre entreprise créée. Tout d’abord, il pourra s’impliquer dans la gestion comptable de votre entreprise et veiller au bon respect des obligations fiscales, sociales et comptables. De plus, il pourra vous conseiller en matière de gestion financière. Et bien évidemment, il pourra établir tous les documents comptables obligatoires : liasse fiscale, bilan, compte de résultats, etc.

Vous l’avez compris : un expert-comptable vous accompagnera à toutes les étapes du développement de votre activité.

Comment choisir un bon cabinet d’expertise comptable ?

Vous vous demandez vers quel expert-comptable vous tourner ? Voici alors quelques conseils pour vous orienter vers le bon professionnel.

Si vous ne connaissez pas de comptable dans votre entourage, vous pouvez bien évidemment faire une recherche sur internet. Vous trouverez alors sans doute de nombreux cabinets dans votre ville. Nous vous conseillons alors de faire attention à la réputation de ces derniers. Ainsi, considérez par exemple les avis qu’ils ont reçus sur Google. Dans l’idéal, contactez seulement les cabinets ayant une note supérieure à 4 étoiles.

Une fois cette première sélection faite, nous vous conseillons de planifier un premier rendez-vous avec l’expert-comptable retenu. Cela vous donnera une idée de sa façon de fonctionner et de ses tarifs. Et surtout, vous pourrez voir si le feeling passe. Pour rappel, un comptable est un partenaire privilégié. Il vaut donc mieux en choisir un avec qui vous vous entendez bien. D’ailleurs, n’ayez pas peur de rencontrer plusieurs professionnels et de comparer les différentes offres reçues.