Vous souhaitez changer de voie professionnelle ? Vous avez envie de devenir indépendant ? Dans ce cas, vous envisagez peut-être de devenir chauffeur VTC. Si vous aimez conduire, ce secteur peut effectivement vous attirer. Toutefois, vous pouvez vous demander si entreprendre dans le secteur VTC est une bonne ou une mauvaise idée. Essayons de répondre à cette question !

Des barrières à l’entrée relativement faibles

Tout d’abord, notez qu’il est relativement simple de devenir chauffeur VTC. En effet, aucun diplôme particulier n’est requis pour se lancer dans ce domaine. Il faut toutefois avoir le permis de conduire depuis 3 ans minimum et avoir un casier judiciaire vierge.

Si vous répondez à ces critères, il vous suffira de réussir l’examen VTC pour obtenir votre carte professionnelle afin d’exercer en toute légalité. Pour vous préparer au mieux à cet examen théorique et pratique, même s’il est possible de se présenter en candidat libre, il est vivement conseillé de suivre une formation VTC. Cela vous donnera les meilleures chances de réussites.

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Un investissement de départ limité

Ensuite, notez que l’investissement pour devenir chauffeur VTC s’avère réduit. Si vous comptez suivre une formation, notez que celle-ci peut être prise en charge par votre CPF (compte professionnel de formation). Si vous n’avez le droit à aucun financement, prévoyez 1500 euros pour une formation complète.

A côté de cela, il vous faudra prévoir le prix de l’examen, qui est fixé à 206 euros. En parallèle, il vous faudra régler 61 euros pour obtenir votre carte VTC (frais de production de l’imprimerie nationale + envoi de la carte à domicile). Et comptez 36 euros pour le macaron VTC.

Et bien évidemment, il vous faudra peut-être investir dans l’achat d’une voiture, en tenant compte de certains critères. A savoir, votre voiture devra avoir 6 ans maximum, 4 portes, une puissance supérieure ou égale à 84 kW ou encore des dimensions minimales de 4,50 m x 1,70 mètres. Pour réduire l’investissement initial, notez d’ailleurs que vous pouvez opter pour la location d’une voiture VTC.

Enfin, vous pouvez prévoir un budget communication pour vous lancer dans de bonnes conditions. Comptez environ 1000 euros pour vos cartes de visite et la création de votre site web avec module de réservation. Ajoutez à cela 500 euros pour une campagne publicitaire via Google Ads par exemple.

Le secteur VTC

Vous vous demandez si le secteur du VTC n’est pas saturé ? Bien évidemment, le secteur a été fortement impacté par rapport au Covid-19 et l’arrêt du tourisme en France. Toutefois, avec la réouverture des frontières aux touristes étrangers, le secteur devrait rapidement repartir de plus belle. Retenez que la France a accueilli en 2019 pas moins de 90 millions de touristes internationaux. A côté de cette clientèle de passage, les français eux-mêmes utilisent régulièrement les VTC pour certains de leurs déplacements. Professionnels, particuliers : tous n’hésitent pas à commander un VTC pour aller à un rendez-vous d’affaire, à un dîner ou autre.

Dans ce contexte, il est parfaitement possible de trouver sa place en tant que chauffeur VTC. Pour y arriver, il sera toutefois important de constituer sa propre clientèle en étant indépendant des principales plateformes, que vous connaissez sans doute.